L’utilisation des étiquettes peut être large : elles peuvent être utilisées comme étiquettes de prix, étiquettes de suivi, étiquettes d’identification, étiquettes produits… Afin d’imprimer toutes vos étiquettes adhésive en interne, il est indispensable d’avoir une imprimante spécialisée comme ZEBRA ou GODEX.
Comment choisir votre résolution d’imprimante pour étiquette adhésive ?
Il existe différents types de modèles d’imprimante pour étiquette adhésive. Sur le marché, certaines offrent une résolution de 200, 300 et 600 dpi. La décision de choisir la résolution d’impression dépend de l’application de l’étiquette, de la qualité d’impression requise et de la vitesse. Le besoin d’une résolution d’image plus élevée et d’une image plus nette impose des exigences pour le choix d’une imprimante avec une résolution et une qualité d’impression plus élevées.
Les imprimantes avec une résolution de 200 dpi répondent pleinement aux exigences d’impression d’étiquettes logistiques, contenant généralement du texte dans des polices plus grandes et des codes-barres 1D ou 2D plus grands.
Si vous avez besoin d’imprimer des étiquettes contenant du texte de taille 7-8 pt ou des codes-barres 2D non inférieurs à 8 x 8 mm, les imprimantes avec une résolution de 300 dpi sont parfaitement adaptées. Avec la bonne combinaison de matériau d’étiquette et de ruban de transfert thermique, ainsi que des réglages appropriés de la température de la tête thermique et de la vitesse d’impression, un très bon résultat peut être obtenu avec une imprimante 300 dpi – une excellente lisibilité du texte et des codes-barres.
Imprimante pour étiquette adhésive : un must-have dans une entreprise
L’impression d’étiquettes adhésives ouvre une pléthore d’options d’application : les autocollants auto-adhésifs sont idéaux pour marquer rapidement les produits ou les livraisons et appliquer notre logo ou message promotionnel. Marquer vos marchandises, colis, lettres ou cadeaux avec des autocollants personnalisés est un excellent moyen de renforcer la notoriété de la marque. A cet effet, vous pouvez imprimer votre logo sur de petits autocollants circulaires par exemple. Ou si vous avez plus à dire, optez pour des autocollants plus grands pour créer des étiquettes de qualité supérieure en ajoutant votre nom et d’autres informations.
Si vous souhaitez concevoir et imprimer vos propres étiquettes adhésives, vous aurez, évidemment, besoin d’une imprimante adaptée pour concevoir et imprimer avec succès vos propres étiquettes autocollantes, mais qu’est-ce qui rend une imprimante adaptée à l’impression d’étiquettes autocollantes ?
Le facteur le plus important est peut-être de savoir si votre imprimante a été conçue pour imprimer des étiquettes autocollantes. Les papiers autocollants sont très différents des feuilles de papier ordinaires. Ils nécessitent une manipulation soigneuse et un processus d’impression plus spécifique pour obtenir des résultats d’impression de haute qualité. Les imprimantes conçues pour l’impression d’étiquettes A4 ont des spécifications et des paramètres supplémentaires pour exécuter cette fonction.
Consultez la section des spécifications du manuel de votre imprimante et vérifiez si les étiquettes adhésives sont répertoriées comme l’un des types de supports d’impression que votre imprimante peut gérer.
Votre imprimante peut donc fortement influencer la qualité d’impression et l’alignement que vous obtenez lors de l’impression d’étiquettes autocollantes.